Bilan de Compétences
Objectif
Accessible à toute personne motivée par la démarche, sans prérequis, le bilan de compétences permet aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Article L6313-4 du code du travail).
Que ce soit pour évoluer, se reconvertir, favoriser une mobilité interne ou externe, le bilan de compétences est la démarche qui favorise votre évolution professionnelle.
Contenu
a prestation s’effectue sur une durée de 24 heures maximum, réparties sur 3 à 5 mois (à raison d’un rendez-vous hebdomadaire ou bimensuel). Il s’agit d’une démarche modulaire adaptée à vos besoins. Le bilan de compétences peut se réaliser sur ou en dehors du temps de travail (en accord avec l’employeur).
Un délai de 4 semaines minimum est requis entre votre demande d’information sur le bilan de compétences et le début de la prestation, en lien avec l’obtention du financement et l’organisation des séances. Le bilan de compétences se déroule selon une alternance d’entretiens individuels avec le conseiller en évolution professionnelle et de démarches personnelles. Les moyens pédagogiques sont adaptés à chaque bénéficiaire de bilan. Un bilan de compétences se déroule en 3 phases, comportant chacune, plusieurs séances de travail :
-
Phase préliminaire- 1 à 2 séances
-
Phase d'investigation - 6 à 9 séances
-
Phase de conclusion - 1 à 2 séances
Pré-Requis
Le bilan de compétences ne nécessite aucun prérequis.
Durée
La prestation s’effectue sur une durée de 24 heures maximum, réparties sur 3 à 5 mois (à raison d’un rendez-vous hebdomadaire ou bimensuel). Il s’agit d’une démarche modulaire adaptée à vos besoins. Le bilan de compétences peut se réaliser sur ou en dehors du temps de travail (en accord avec l’employeur).
Délai d'accès
à définir en fonction des informations collectives en collaboration avec le Pôle Emploi / Mission Locale
Public cible
Il est accessible à tous les travailleurs, du secteur public comme du secteur privé. Il vous sera attribué un conseiller référent qui vous accompagnera dans votre démarche et sera votre interlocuteur pour toute question administrative.
Méthodologie
L’entretien préalable avec le conseiller en évolution professionnelle permet d’analyser votre situation et d’identifier avec vous la prestation qui vous conviendra le mieux. Cet entretien d’information est gratuit et sans engagement. Le bilan de compétences se déroule dans les locaux du Centre . Des entretiens à distance (téléphone ou visioconférence) peuvent également être envisagés.
Modalités d'évaluation
Un document de synthèse est remis au bénéficiaire à l’issue du bilan de compétences. Une attestation de présence témoigne du déroulement de la prestation. A la fin de la prestation, deux questionnaires permettent de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que d’évaluer la satisfaction des bénéficiaires de bilan.
Un entretien de suivi, réalisé 6 mois après la fin du bilan de compétences, permet de faire le point sur l’avancement du projet et d’adapter le plan d’action si nécessaire. Un questionnaire de satisfaction à 6 mois permet ainsi de mesurer l’avancée des actions nécessaires à la concrétisation du projet, d’évaluer la satisfaction quant à la démarche ainsi que d’apporter toute observation, suggestion ou remarque permettant d’améliorer la démarche de bilan de compétences.
Accéssibilité aux personnes en situation de handicap
Centre accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé
pour toute précision merci de contacter le référent Contact : Randjani PONIN / contact@performreussite.re / 0692.22.98.97
Engagement et Déontologie
Les conseillers en évolution professionnelle de Perform Réussite, formés à la psychologie du travail, au bilan de compétences, au travail d’explicitation des compétences, se mobilisent pour réaliser des accompagnements personnalisés. Ils apportent leurs méthodes outils, techniques et leur posture pour permettre l’élaboration du dossier par le candidat et sa présentation devant le jury. Le conseiller référent accompagne la personne tout au long de la démarche de bilan.
Une implication commune et un climat de confiance sont les garants de la réussite de la démarche. Le conseiller bilan assure le respect du secret professionnel, les principes de déontologie et la confidentialité de la démarche. Il s’engage à utiliser des méthodes et outils fiables et pertinents pour le bénéficiaire, avec professionnalisme, écoute et neutralité.
Financement
Pour les salariés du privé ou demandeurs d’emploi : la prestation pourra être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF). L’employeur peut également inscrire ce financement dans son plan de développement des compétences.
Pour les agents de la fonction publique hospitalière : le bilan pourra être financé par l’ANFH
Pour les agents de la fonction publique d’état ou territoriale : la demande de financement sera à réaliser auprès de votre employeur.
Tarifs
Le montant du bilan de compétences sera établi sur la base des tarifs du Centre PERFORM REUSSITE. Le bilan de compétences étant personnalisé, les étapes et la durée d’accompagnement peuvent varier en fonction de la demande. Le coût du bilan intègre les heures d’accompagnement individuel, les heures de préparation et le forfait pour la réalisation de tests et de questionnaires. Le détail du coût de la prestation est mentionné dans le devis transmis avant le démarrage du bilan. Le prix de la prestation est indiqué en euros TTC. Le montant maximum pour 24 heures d’accompagnement est de 1800 €.
L’organisme prestataire, une fois le bilan terminé, adresse au financeur, une attestation de présence, justifiant du nombre d’heures réalisées et une facture. Celle-ci est à régler dans les 30 jours à compter de sa réception.
Cadre légal et règlementaire
Le bilan de compétences est encadré par les textes suivants :
Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63 du Code du travail
Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Code du travail
Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
Décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Taux de réussite
Nombre d'enquête de terrain réalisé
Nombre de candidat accompagné
Taux de satisfaction